Career

  • Tribunal de Grande Instance
    - Economic and financial centre - 2015
  • BGC Partners / Cantor Fitzgerald
    – 2016
  • Hogan Lovells
    – 2017
  • Soulez Lariviere & Associé
    - 2018

Training

Affiliations

PAULINE DUFOURQ


Admitted to the Paris Bar Association in 2017, Pauline Dufourq began her career in the Investigation, White Collar & Fraud team of the Hogan Lovells law firm in Paris. She then joined Soulez Larivière Avocats as an associate.

With a double degree in business criminal law (Fight against organized and financial crime) and finance from the University of Aix-en-Provence, Pauline has a solid academic background enabling her to work on criminal law, business criminal law and transnational criminal law cases. She also has practical experience thanks to internships in several law firms specialising in criminal defence (Molla Bass, Jean Boudot and Henri Leclerc & Associés).

Pauline has also had the opportunity to discover how courts and business work from the inside by working alongside an investigating judge in the financial sector in Paris as well as in a finance company in London.

Since joining SLA, Pauline has been mainly involved in business criminal law cases, particularly in the areas of tax fraud, cross-border corruption, fraud, insider dealing and money laundering. She also advises companies and executives on the particularly difficult aspects of cross-border disputes such as dual criminality, internal investigations and settlement agreements. Pauline regularly advises companies on compliance with anti-corruption legislation and French law on corporate due diligence.

Pauline has published several articles on criminal justice and in 2015 she received an award from the Marseilles Bar Association in business criminal law. She was heard in 2018 by the French Institute of Rights and Freedoms in the context of the study conducted for the FRA (European Union Agency for Fundamental Rights) on procedural rights in criminal proceedings and in particular with regard to the European Arrest Warrant.

Affaires clés

dp@soulezlariviere.com

Parcours

  • Tribunal de Grande Instance
    – Pôle économique et financier - 2015
  • BGC Partners / Cantor Fitzgerald
    – 2016
  • Hogan Lovells
    – 2017
  • Soulez Lariviere & Associé
    depuis 2018

Formation

PAULINE DUFOURQ

Avocat

Avocat au barreau de Paris depuis 2017, Pauline Dufourq a débuté son activité au sein de l’équipe Investigation, White Collar & Fraud du cabinet Hogan Lovells à Paris. Elle a par la suite rejoint le cabinet Soulez Larivière Avocats comme collaboratrice.

Titulaire d’un double diplôme en droit pénal des affaires (Lutte contre la criminalité organisée et financière) et d’un diplôme universitaire en finance de l’université d’Aix-en-Provence, Pauline dispose d’une solide formation académique lui permettant d’intervenir sur des dossiers en droit pénal, droit pénal des affaires et droit pénal transnational. Elle dispose en outre d’une formation pratique grâce aux différents stages réalisés au sein de cabinets d’avocats spécialisés en défense pénale (Cabinet Molla Bass, Cabinet Jean Boudot, cabinet Henri Leclerc & Associés).

Pauline a par ailleurs eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement des juridictions et de l’entreprise en travaillant aux côtés d’un juge d’instruction du pôle financier à Paris ainsi qu’au sein d’une société dans la finance à Londres.

Depuis qu'elle a rejoint le cabinet, Pauline est intervenu majoritairement sur des dossiers de droit pénal des affaires, plus particulièrement dans le domaine de la fraude fiscale, de la corruption transfrontalière, de la fraude, des délits d'initiés et du blanchiment d'argent. Elle conseille également les entreprises et les dirigeants sur les aspects particulièrement difficiles des litiges transfrontaliers tels que la double incrimination, l'enquête interne et l'accord de règlement. Pauline conseille régulièrement les entreprises sur la conformité à la législation anticorruption et sur la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises.

Pauline a publié plusieurs articles sur la justice pénale, et a reçu en 2015 un prix du barreau de Marseille en droit pénal des affaires. Elle a été auditionnée en 2018 par l'Institut français des droits et libertés dans le cadre de l’étude menée pour la FRA (Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne) sur le respect des droits procéduraux dans le cadre des procédures pénales et notamment en matière de mandat d'arrêt européen.

Affaires clés

dp@soulezlariviere.com