Parcours

  • Tribunal de Grande Instance
    – Pôle économique et financier - 2015
  • BGC Partners / Cantor Fitzgerald
    – 2016
  • Hogan Lovells
    – 2017
  • Soulez Lariviere & Associé
    depuis 2018

Formation

PAULINE DUFOURQ

Avocat

Avocat au barreau de Paris depuis 2017, Pauline Dufourq a débuté son activité au sein de l’équipe Investigation, White Collar & Fraud du cabinet Hogan Lovells à Paris. Elle a par la suite rejoint le cabinet Soulez Larivière Avocats comme collaboratrice.

Titulaire d’un double diplôme en droit pénal des affaires (Lutte contre la criminalité organisée et financière) et d’un diplôme universitaire en finance de l’université d’Aix-en-Provence, Pauline dispose d’une solide formation académique lui permettant d’intervenir sur des dossiers en droit pénal, droit pénal des affaires et droit pénal transnational. Elle dispose en outre d’une formation pratique grâce aux différents stages réalisés au sein de cabinets d’avocats spécialisés en défense pénale (Cabinet Molla Bass, Cabinet Jean Boudot, cabinet Henri Leclerc & Associés).

Pauline a par ailleurs eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement des juridictions et de l’entreprise en travaillant aux côtés d’un juge d’instruction du pôle financier à Paris ainsi qu’au sein d’une société dans la finance à Londres.

Depuis qu'elle a rejoint le cabinet, Pauline est intervenu majoritairement sur des dossiers de droit pénal des affaires, plus particulièrement dans le domaine de la fraude fiscale, de la corruption transfrontalière, de la fraude, des délits d'initiés et du blanchiment d'argent. Elle conseille également les entreprises et les dirigeants sur les aspects particulièrement difficiles des litiges transfrontaliers tels que la double incrimination, l'enquête interne et l'accord de règlement. Pauline conseille régulièrement les entreprises sur la conformité à la législation anticorruption et sur la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises.

Pauline a publié plusieurs articles sur la justice pénale, et a reçu en 2015 un prix du barreau de Marseille en droit pénal des affaires. Elle a été auditionnée en 2018 par l'Institut français des droits et libertés dans le cadre de l’étude menée pour la FRA (Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne) sur le respect des droits procéduraux dans le cadre des procédures pénales et notamment en matière de mandat d'arrêt européen.

Affaires clés

dp@soulezlariviere.com