Formation

Parcours

  • Cabinet Soulez Larivière
    depuis 1969

Groupes d'appartenances

OUVRAGES

Daniel SOULEZ LARIVIERE †

(1942-2022)

Daniel Soulez Larivière a fondé en 1969 le cabinet qui porte son nom.

Élu 2ème secrétaire de la Conférence du stage du barreau de Paris en 1968, Daniel Soulez Larivière a démarré sa carrière comme avocat commis d’office dans des affaires criminelles d’espionnage. Il a notamment été désigné pour assurer la défense d’Eugène Rousseau, un agent de l’état injustement accusé de trahison, dont il parvient à obtenir la libération ; puis celle de Léopold Trepper, ancien chef de l’Orchestre Rouge, mis en cause par le Directeur de la DST.

Sa compétence et son engagement dans la défense de ses clients lui valent rapidement une renommée qui conduit l’Etat français à lui confier en 1985 la défense des faux-époux Turenge dans l’Affaire du Rainbow Warrior. Il intervient par ailleurs à partir de la fin des années 1970 dans plusieurs affaires politico-financières (affaire de l’Arc, Garantie Foncière), qui préfigurent l’émergence du droit pénal des affaires en France.

C’est dans ces affaires à forts enjeux politiques et médiatiques que Daniel s’est progressivement imposé comme un avocat incontournable en matière de gestion de crises et catastrophes. Pendant plus de 20 ans, Daniel a notamment été l’avocat de Total et de la Direction Générale de l’aviation civile et de ses agents dans plusieurs dossiers majeurs (crash du Mont Saint Odile en 1989, marée noire de l’Erika en 1999, crash du Concorde en 2000, explosion de l’usine AZF en 2001).

En parallèle de sa pratique professionnelle, Daniel a consacré sa vie à réfléchir à toutes les facettes de l’arène judiciaire. Il a écrit ou co-écrit près d’une vingtaine d’ouvrages et des centaines d’articles sur la Justice pour en interroger le fonctionnement et œuvrer pour l’améliorer. Il est entre autres l’auteur de « l’Avocature », ouvrage de référence sur la profession d’avocat.

Daniel Soulez Larivière était ancien membre du Conseil de l'Ordre, Officier de la Légion d’Honneur. Il a été le président du "Comité d’éthique du Barreau de Paris" à compter de 2015 jusqu’à sa mort en septembre 2022.